Laissez votre témoignage

NOTRE VOCATION

Au travers d'interviews simples sur des thèmes universels, chaque personne a l'occasion de se livrer mais aussi de faire plus ample connaissance avec l'autre.

Nous avons tous notre place dans ce projet de recueil, de conservation et de valorisation du patrimoine humain.

Toutes nos missions répondent à un devoir de mémoire, d'échange interculturel et transgénérationnel.

DÉFINITION DU

PATRIMOINE IMMATÉRIEL

Le patrimoine immatériel fait appel à la notion d'héritage légué au sens de traditions. Il est extrêmement riche, diversifié et peut revêtir plusieurs formes : chants, traditions gastronomiques, jeux, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire…

"Monde, qui es-tu" se propose de le traduire sous forme de témoignages photographiques, écrits et audio-visuels, permettant ainsi à chacun de partager son regard sur le monde et de laisser une empreinte de ce qu'il est.

RECUEIL DU PATRIMOINE

EN MAISON DE RETRAITE

Il est essentiel que les personnes âgées puissent se livrer et laisser aux futures générations un témoignage de leur histoire. Recueillir le patrimoine en maison de retraite est une de nos priorités car cela permet de recréer du lien entre les familles et de sortir les résidents de l'oubli.

"Monde, qui es-tu" donne également la possibilité aux résidents de faire un point sur ce qu'ils ont vécu, de le partager et de le valoriser. De plus, réaliser l'interview de nos ancêtres, est une manière d'enrichir l'identité d'une famille, d'un pays et donc du monde, afin de mieux se connaître et ainsi mieux se comprendre.

Connaître ses racines, permet d'appréhender plus sereinement le futur pour les générations à venir.

INTÉGRER LES JEUNES

DANS LA COLLECTE

DES MÉMOIRES DU MONDE

Il n'y a pas d'âge pour intégrer la dynamique globale de recueil de témoignages. Les jeunes sont associés à tous nos projets. Des animations spécifiques sont prévues lors de nos événements annuels et nous proposons toute l'année des prestations adaptées aux écoles et aux centres de vacances.

"Monde, qui es-tu" crée par exemple, des ateliers qui placent les enfants dans des conditions réelles de reportages de vie. Accompagnés d’un biographe et d’un photographe/cameraman professionnel, ils ont l’occasion d’aller à la rencontre des personnages "clefs" de leur région, de recueillir les récits des habitants et d'échanger avec eux. Ils participent ainsi à la construction de l'interview dans sa globalité.

Ces ateliers ludiques, véritables outils pédagogiques originaux et innovants permettent de travailler l'autonomie de l'enfant, mais également la notion de dialogue intergénérationnel et de développement personnel.

 

ajax loader